Creation du departement de Bougie. Le saviez-vous ?

Le 4 mars 1848, l’Algérie est déclarée partie intégrante du territoire français et, le 9 décembre 1848, les Provinces d’Alger, Oran et Constantine deviennent trois départements.

  • L’étendue de la population de l’Algérie dépassaient de beaucoup les possibilités réelles de l’action publique et l’Algérie resta longtemps sous-administrée.
  • Le décret du 28 juin 1956 ébauche une réforme administrative et celui du 20 mai 1957 divise chacun des 3 départements, soit au total 12 départements

1°/ les départements d’Alger, Médéa, Orléansville et Tizi-Ouzou pour l’ancien département d’Alger

2°/ les départements de Batna, Bône ( Le département de BONE avait été crée antérieurement par la loi du 7 août 1955 ) Constantine et Sétif pour l’ancien département de Constantine
3°/les départements de Mostaganem, Oran, Tiaret et Tlemcen pour l’ancien département d’Oran.

  • Les territoires du Sud sont maintenus et englobés dans l’Organisation Communes des Régions Sahariennes (O.C.R.S.) crée par la loi du 10 janvier 1957.

Les décrets des 7 août 1957 et 17 mars 1958 créent 5 nouveaux départements
o d’une part SAOURA, partie ouest des Territoires du Sud ; OASIS, partie est de ces mêmes territoires.
o d’autre part AUMALE, pris en grande partie sur le département de Médéa et pour une faible partie, au sud-est, sur celui de Batna ; BOUGIE, pris sur les départements de Sétif et de Constantine ; SAIDA, pris sur les départements de Tiaret, Oran et les Territoires du Sud.

Le nouveau département d’Alger fut créé par décret du 20 mai 1957. Il n’était plus formé que de 3 arrondissements : ALGER – BLIDA – MAISON BLANCHE

DÉPARTEMENT DE BOUGIE

Le département de Bougie a été créé par le décret du 17 mars 1958 qui stipule en son article 1er

« Il est créé un département de Bougie, avec chef-lieu à Bougie, formé des arrondissements de Bougie, Akbou, Kerrata, Lafayette et Sidi Aich, distraits du département de Sétif, et de l’arrondissement de Djidjelli, distrait du département de Constantine ».

II fait donc partie, comme Aumale, de la seconde série de décrets de création et est formé d’arrondissement distraits de départements déjà créés en 1957.

L’arrondissement de BOUGIE comprenait 10 centres : BARBACHA , BOUGIE, CAP AOKAS, EL KSEUR, LA RÉUNION, OUED AMIZOUR, SOUK EL TENINE, TARGREGT, TICHY, TOUDJA.

L’arrondissement d’AKBOU en avait 10 :AGUEMOUNE, AKBOU, GUENDOUZE, IGHIL ALI, AKOURMA, IGHZER AMOKRANE, BENIMANSOUR, SEDDOUK, GUELAA, TAZMALT.

L’arrondissement de KERRATA en avait 5 : CHEVREUL, PERIGOTVILLE, DARGUINAH, TIZI N’BECHAR, KERRATA.

L’arrondissement de LAFAYETTE en avait aussi 5 : BENI OURTILANE, MAOKLANE, GUENZET, TITTEST, LAFAYETTE.

L’arrondissement de SIDI AICH en avait également 5 : ADAKAR KEBOUCHE, SIDI-AICH, CHEMINI, TALA TAZER, IL MATTEN.

L’arrondissement de DJIDJELLI en avait 9 : CAVALLO, STRASBOURG, CHEKFA , TAHER, DJIDJELLI, TEXENNA, DUQUESNE, ZIAMA MANSOURIAH, ERRAGUENE. Soit au total 44 centres

Par décret du 7 novembre 1959, ce département fut supprimé et les arrondissements qui le constituaient furent rendus aux départements de Sétif et Constantine.

4 Réponses à “Creation du departement de Bougie. Le saviez-vous ?”

  1. azrine nacer dit :

    je vous remercie de votre travail et je souhaite voir plus sur votre blog je suis homme que vous avez photographie avec sa fille a l’intérieur de jardin publique de lakhmis (le mois de Mai 11) alors 1000 merci et n’oubliant pas les parents ( ton père et ta mère )

    NASSER DE HOUMA OUBAZINE

  2. CHOUBANE dit :

    Cher ami
    je tiens d’abord a te féliciter pour cet excellent travail de mémoire , et t’embrasser par la même occasion
    Hassen CHOUBANE

  3. moudoub dit :

    bonjour monsieur le president franchement j apprecie beaucoup ce que vous faites comme travail intellectuel c est une veritable universite que detient votre memoire ca explique que bejaia n a jamais fini de produire des esprits scientifiques je vous felicite
    ____________

    Bonjour mon cher ami

    Je suis très touché par autant de compliments surtout venant d’un ami dont je connais la sincérité et la bravoure.
    Merci beaucoup. J’avoue que je n’ai aucun mérite dans ce que je fais parce que je me suis dit que c’est le devoir de tout un chacun d’apporter ce qu’il peut et ce qu’il sait.

    Respectueusement

  4. ammar dit :

    Je voudrais savoir pourquoi vous publie pas les nommes des douars de département de bougie et surtout la liste des caids et bachgha des communes mixtes qui ont présidé ces douars et les nommes des administrateurs

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...