Proposition d’aménagement pour la mairie de Bejaia. Urgence

Posté par Rabah Naceri le 26 mai 2021

Mosquér_1  Mosquée_2  Mosquée_Prison

Suite au dernier séisme qu’a vécu la ville de Bgayet, beaucoup d’édifices publics et pratiquement tout le vieux bâti de la haute ville ont été sérieusement touchés. Aujourd’hui, je voudrai vous entretenir de la mosquée Ben Badis située à Lekhmiss. Celle-ci était une ancienne église qui a été transformée en mosquée.

Il se trouve que cet édifice religieux a subi de grands et graves dégâts sur les façades et ses deux minarets. Suite à une expertise du CTC, les autorités locales ont décidé de la fermer et d’entamer des travaux de restauration.

C’est sur cette question de restauration que je voudrai formuler une proposition aux services communaux avant le lancement des grands travaux qui risquent de coûter très chers sans pour autant assurer une sécurité totale à cette mosquée fréquentée par tous les musulmans pratiquants de Lekhmiss.

Ma proposition est la suivante :

Juste en face de cette mosquée se trouve une ancienne prison (voir photos), datant de l’époque coloniale, qui est logiquement destinée à être démolie du fait qu’un grand pénitencier s’étalant sur 13 hectares a vu le jour à Oued-Ghir (10 kms du chef-lieu de wilaya). Ce centre de détention qui se trouvait à la périphérie de la ville du temps de la colonisation s’est vite retrouvé en plein cœur de la ville avec l’accroissement de l’agglomération.

Il serait donc judicieux de détruire ce centre de détention vétuste, qui s’étale sur presque deux hectares, et construire sur cette assiette de terrain la nouvelle mosquée Ben Badis. Cette parcelle se prête parfaitement bien à l’érection d’un bel édifice cultuel avec une grande salle de prière, possibilité de prévoir une salle d’exposition, une bibliothèque, une vidéothèque, etc. Cette mosquée contribuera à réhabiliter le célèbre espace de prière mondialement connu que l’on observe le 27ème jour de chaque mois de Ramadhan.

L’assiette qui sera libérée par la démolition de la mosquée peut être destinée à la construction d’un centre de recherches en biologie végétale et rattaché au square Pasteur. La gestion et l’encadrement de ce centre de recherches, s’il venait à être réalisé, sera confié à l’université A. Mira de Bejaia.

 

 

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...