Le patrimoine de l’Etat part en brioche
Posté par Rabah Naceri le 12 septembre 2020
Laxisme ou irresponsabilité ?
Les photos ci-dessus affichées représentent une magnifique résidence située à Bejaia, au début de la rue Abdelkader Bouchemal (ex rue Rampon. Beaumarchais). Elle a toujours été une résidence occupée par la conservation des Eaux et Forêts et ce, depuis l’époque coloniale.
Après l’indépendance, elle a continué à servir d’administration des forêts et de résidence au conservateur des forêts. Mais depuis quelques années, celle-ci a été vidée de ses occupants et de son administration. Comme la nature a horreur du vide, cette belle demeure commençait à être envahie de marginaux et des chiens errants.
J’ai pris quelques photos de cette magnifique bâtisse, qui reste pour moi et pour beaucoup d’amis que quartier comme un souvenir d’enfance, et deux ou trois jours après j’ai constaté que le mur qui s’inclinait ainsi que le portail d’entrée furent démolis. Cela m’a réjoui parce que ce mur constituait un danger permanent pour les passants et même pour les automobilistes.
Je me suis dit, puisqu’ils (je ne sais pas de qui est constitué ce « ils ») ont pris l’initiative de démolir ce mur qui menaçait de s’effondrer, alors pourquoi « ils » n’entreprennent pas les travaux de réfection de ce magnifique pavillon.
Cette bâtisse est en train de s’effriter de jour en jour alors que les tenants du pouvoir actuel sont en train de dénoncer et de traduire en justice les auteurs du pillage de notre patrimoine. Ce joyau architectural est aussi un patrimoine de l’Etat et demande à être sauvé d’une dégradation certaine.
Nous nous interrogeons sur le silence qui entoure cette défaillance et les objectifs cachés derrière ce massacre qui semble programmé.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.