Le calendrier agraire amaziɣ (par Djamel-Eddine MECHEHED)

Posté par Rabah Naceri le 14 mars 2020

Calendrier_amazigh

Le calendrier agraire amaziɣ
par Djamel-Eddine Mechehed

Mechehed Djamel-Eddine Mechehed, originaire d’Aït Wartilane, né en 1965 à Boussellam (Kabylie), diplômé en archives.

Documentaliste et codicologue, auteur de plusieurs travaux scientifiques sur l’histoire des manuscrits scientifiques d’Afrique du Nord, les manuscrits amaziɣ, le calendrier agraire amaziɣ, les chiffres et les systèmes de numération, la cryptologie et les sciences occultes, etc.

Auteur de 12 publications, internationales (dont 7 co-auteurs), 40 communications dont 6 avec actes publiés et 2 ouvrages.

Gérant de la collection de manuscrits Lmuhub Ulahbib, membre de la société savante Gehimab-université de Bgayet, membre de la commission nationale des manuscrits algériens.

 -=-=-=-=-=-=-=-=-

A l’heure actuelle, l’idée que l’on se fait du calendrier agraire amaziɣ, se limite à quelques dictons oraux et les rites de la fête de Yennayer.

L’analyse des manuscrits conservés aujourd’hui dans la collection Lmuhub Ulahbib en Kabylie, et dans d’autres collections : comme celle de l’Escurial en Espagne, Bibliothèques des universités de Princeton, du Michigan et d’Harvard (USA), Bibliothèque nationale d’Algérie, Bibliothèque générale de Rabat (Maroc), Bibliothèque nationale de France, etc, permettent de constater l’existence d’un calendrier amaziɣ savant issu du calendrier qui était d’usage chez les agriculteurs amaziɣ depuis l’antiquité.

Notre étude sur le calendrier agraire s’appuie sur un corpus de manuscrits inédits datant de plusieurs siècles, d’auteurs algériens, marocains et andalous.

Nous présenterons dans ce livre, le calendrier agraire amaziɣ conservé dans la mémoire collective et le calendrier savant, avec tout ce qu’il contient, d’observations astronomiques, de proverbes, de dictons, de la mesure du temps et le système d’organisation des activités agraires, etc.

Nous découvrirons, pour la première fois, des méthodes ingénieuses de calculs pour déterminer avec certitude, les débuts exacts des saisons, sous-saisons, le codage mnémonique et cryptologique, l’élaboration perpétuelle et les années bissextiles du calendrier, l’hygiène de vie, la diète, etc.

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...