La bureaucratie est consciemment entretenue en Algérie.

Posté par Rabah Naceri le 20 décembre 2012

La bureaucratie est consciemment entretenue en Algérie. dans 1. AU JOUR LE JOUR cnrc_01-215x300  cnrc_02-215x300 dans 1. AU JOUR LE JOUR 

Un jeune universitaire qui vient de finir ses études en décrochant, avec succès, son diplôme s’est rendu au C.N.R.C (Centre National du Registre de Commerce) de Bgayet situé à Iheddadene pour retirer les imprimés en vu de constituer son dossier pour l’établissement d’un registre de commerce comme il lui a été exigé par l’administration de l’ANSEJ.

L’imprimé qui lui a été remis est entièrement en langue arabe, or nous assistons depuis quelques années à des erreurs de transcription tellement graves que les citoyens se retrouvent parfois dans des situations inextricables qui finissent au tribunal pour trancher. De telles actions sont tellement longues et lentes que parfois le sujet abandonne carrément son projet en se mettant à dos l’administration fiscale pour non-paiement d’impôts et la banque pour non-remboursement des dettes contractées.

Toute ces tracasseries pouvaient facilement être évitées en imprimant dans les deux langues, puisque comme nous pouvons le voir l’imprimé est très aéré et peut donc accueillir les deux langues en usage, pour éviter toute mauvaise transcription et permettre ainsi au jeune investisseur de se consacrer à son projet et de créer à son tour de la richesse et même des emplois.

Le papillon portant la liste détaillée à constituer est, par contre, dans les deux langues et nous remarquons que l’employé qui a remis ce papillon au jeune universitaire a coché de sa main la face rédigée en langue française.  

 

 

constitution_dossier_cnrc-300x177 

Nous ne cessons pas de reproduire les erreurs décriées en les multipliant et à consommer nos contradictions. D’un côté, on parle d’ouverture vers les langues et l’universalité ; d’un autre côté, on fait le contraire.

3 Réponses à “La bureaucratie est consciemment entretenue en Algérie.”

  1. Un fonctionnaire dit :

    Que peut-on faire Mr Naceri ?
    Nous avons essayé d’introduire le français mais c’est au niveau d’Alger que ça bloque.et vous avez raison de dire que ça va provoquer des erreurs monstres mais que faire ?
    Croyez moi que on a trouvé ça ridicule mais…encore une fois que faire ?

  2. Argaz dit :

    au diable cette langue du asr el hadjari

  3. Rachid dit :

    il faut 1 kilo de papier pr avoir 1 papier.merde a cette administration

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...