Le Zéphir. De la place Gueydon au square Pasteur

Posté par Rabah Naceri le 6 novembre 2012

Le Zéphir. De la place Gueydon au square Pasteur dans 1. AU JOUR LE JOUR accuse-de-depot- 

lezephir dans 1. AU JOUR LE JOUR

Le Zéphir. Cette imposante statue en bronze est l’œuvre du sculpteur et médailleur français Eugène Marioton (1854-1933) qui a par ailleurs réalisé d’autres œuvres non moins célèbres comme par exemple le célèbre bronze Mounted Cavalier (voir http://www.artrenewal.org/museum ).

La célèbre statue Le Zéphir a été réalisée en 1894 et intervient juste après le magnifique bronze « Zephir and Psyche«  en 1893 dont l’original avait été acquis par le Royal Ontarion Museum (voir http://www.spiritualgate.com ).

Chez les anciens, le Zephir représente le vent d’Ouest. Il s’agit donc de la personnification mythologique de ce vent. (Des éléments historiques sur le zéphir peuvent être consultés sur le site Web http://www.sculpturegellery.com/sculpture/ )

Dans son célèbre ouvrage  « Bougie, die perle Nord Afrikas« , Louis Salvator De Habsbourg, Archiduc d’Autriche, donne une explication rationnelle de l’acquisition de cette superbe sculpture par la mairie de Bougie à la fin du XIXème siècle. En effet, « Bougie est protégée des violents vents du Nord par la montagne du Gouraya et le Cap Carbon. Alors qu’au large du Cap Carbon, le vent souffle avec violence et que la mer est agitée, il règne à Bougie un calme relatif et le mistral souffle en douceur« . Or, dans le langage courant, le Zéphir symbolise « tout vent doux et agréable« . C’est pourquoi l’Archiduc peut affirmer en 1899 que « c’est à juste titre que le maire actuel a fait ériger la statue sur la place ». De fait, cette œuvre plus que  centenaire, avait été initialement érigée sur la place Gueydon (actuellement Place du 1er novembre 54). Ce n’est que plus tard qu’elle sera transférée au square Pasteur.

Source : GEHIMAB

Une Réponse à “Le Zéphir. De la place Gueydon au square Pasteur”

  1. Jean-Marc S dit :

    Merci pour cette importante info.

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...