Histoire de la jarre pleine d’or (époque hammadite)
Posté par Rabah Naceri le 2 août 2012
C’est avec une grande fierté, que je viens aujourd’hui vous raconter cette belle histoire, pour ce qu’elle représente pour les habitants de Bougie durant le règne de Moulay Nacer (le prince hammadite).
La tradition rapporte, que durant de longues années on se dispensa de Kadi (juge) dont la fonction était devenu une sinécure. On cite à ce sujet un exemple de probité, bien digne de l’âge d’or qu’a connu la célèbre ville de Bgayet – Naceria.
Un Bougiote faisait bâtir une résidence sur un terrain acheté à son voisin. Pendant les travaux de construction, les ouvriers déterrèrent une énorme jarre pleine de pièces d’Or. Le nouveau propriétaire demande aussitôt après le vendeur du terrain et lui fait part de la découverte en le priant de prendre le trésor qu’il avait sans doute oublié d’emporter. Celui-ci lui répondit qu’il n’a rien oublié et que cet or revient de droit à celui qui l’a trouvé, c’est à dire au nouveau propriétaire du terrain.
Alors une vive contestation a surgi entre les deux parties. A ce moment là Moulay Nacer est appelé à juger cette grave question.
Après avoir entendu les deux parties, Moulay Nacer décida que puisque les plaignants possédaient l’un une fille et l’autre un garçon, un mariage seul pouvait mettre un terme à leur différent et que l’Or en question leur sera donné en dot.
Affaire classée et les deux familles se sont soudées en donnant naissance à un nouveau couple heureux.
Belle histoire.Est-elle vraie ? Est-elle fausse ?
Peu importe puisqu’elle est belle
Merci