Bgayet perd ses repères.

Posté par Rabah Naceri le 18 juin 2012

Bgayet perd ses repères. dans 1. AU JOUR LE JOUR Vue-aerienne-300x206

L’habitude, bonne ou mauvaise, devient presque toujours une seconde nature et tout le monde s’y accommode. Les exemples sont très nombreux mais un seul a retenu mon attention et ce, depuis des années : les noms de quartier ou de cité.

On continue à « baptiser » les nouvelles cités du nom de l’entrepreneur qui a pris le marché comme par exemple la « cité Lalaoui », « cité Djama », « Daouadji », etc… ou bien carrément du nom du projet inscrit comme par exemple « les 600″, « les 1000″, « les 300″. Même les bus urbains ont aligné ces noms sur leur panneau d’indication, ce qui leur donne une appellation presque officielle sans que cela n’offusque personne. Bien au contraire, les citoyens se sont bien adapté à ces appellations comme si la région n’a ni martyrs, ni homme ou femme de culture, ni artiste de renom, etc…

J’ai attiré l’attention des élus locaux depuis plus de vingt ans sur ces aberrations, et la réponse est toujours la même : cela relève des compétences de la direction des anciens moudjahidines. Mais en attendant ces décisions qui n’arrivent jamais, le désastre continue et les citoyens perdent leurs repères et les dégâts sont encore plus importants chez les jeunes qui grandissent et évoluent avec ces bêtises dues à la défaillance des instances élues et de l’administration.

Jusqu’à quand ces errements de nos institutions élues et de notre chère administration ? Une question qui risque de rester sans réponse encore des années ?

Et dire qu’il est si simple de donner instruction aux bus urbains de changer le nom apposé sur les plaques d’indication pour les cités débaptisées et d’apposer une plaque avec le nom officiel de la cité aux arrêts de bus pour habituer les usagers aux nouvelles appellations.

Une Réponse à “Bgayet perd ses repères.”

  1. Idir S dit :

    Il y a une culture de déculturation programmée par le pouvoir par le truchement des élus locaux qui préfèrent se gaver comme des oies grasses que de s’occuper des ennuis des citoyens.

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...