Le vieux bâti. Tout le monde en parle, mais personne ne bouge

Posté par Rabah Naceri le 8 juillet 2011

vieuxbtibgayet.jpg 

La question du vieux bâti n’est soulevée que lorsqu’on assiste à un effondrement d’une maison ou d’une partie de celle-ci aggravé par les dégâts causés aux habitants ou aux passagers. Dans le feu de la triste nouvelle, toutes les autorités s’agitent, commentent, proposent mais… personne ne prend la moindre décision afin d’y remédier. Il suffit qu’un autre évènement survienne pour que l’on oublie le premier.

Aucune ville du pays n’est épargnée par cette menace et combien de victimes avons-nous enregistrées par ces écroulements de bâtisses entières qui contraignent les locataires à passer plusieurs jours et plusieurs nuits à la belle étoile en attendant que les autorités leur trouvent un espace de fortune pour les abriter du froid hivernal ou des chaleurs de l’été. Parfois, ces sinistrés, censés être recasés pour quelques jours, croupissent plusieurs années dans ces lieux indécents oubliés par tout le monde sauf par le désespoir.

Et pourtant, que de fois les unes des journaux affichent la préoccupation des services compétents pour une prise en charge sérieuse et urgente du vieux bâti car cela prend de l’ampleur au fil des années et les risques d’accidents se multiplient mettant en danger permanent même les passants.

Combien de temps faut-il attendre pour que chacun assume ses responsabilités ? Combien de victimes faut-il enregistrer pour que les services déconcentrés de l’Etat accordent une attention sérieuse à cette question qui s’apparente à du mépris ?

Je suis convaincu que le nombre de victimes causés par les glissements et les effondrements des vieilles bâtisses est dix fois supérieur à celui que la presse locale nous rapporte. Jusqu’à quand ?

Une Réponse à “Le vieux bâti. Tout le monde en parle, mais personne ne bouge”

  1. Chilmoune dit :

    Pour que l’autorité agisse , il faut que tout s’écroule monsieur Naceri.
    Tant qu’il n’y apas de mort, pas de ractions: c’est la règle chez nous

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...