Vers la standardisation de Tamazight ?

Posté par Rabah Naceri le 4 septembre 2010

sigledetamazight.jpg

tamazight.jpg 

               Le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) organise, du 20 au 23 septembre prochain à Boumerdes, un colloque international sur la standardisation de l’écriture amazighe. L’un des objectifs de la rencontre est de « fixer les règles orthographiques de Tamazight à base latine, afin de « renforcer l’unité d’écriture, d’uniformiser les usages et trancher un certain nombre de questions qui y sont liées et qui restent en suspens », a indiqué le HCA dans un appel à participation.

Une graphie codifiée et une orthographe normée de Tamazight gagneraient « à être réalisées dans un cadre académique à partir des pratiques sur le terrain », selon cette institution rattachée à la présidence de la République.

La rencontre de Boumerdès se veut « un moyen institutionnel et officiel de réflexion et de débat à tous les spécialistes universitaires et praticiens de la langue Tamazight ».

Le HCA compte sortir avec un projet de publication d’un manuel référentiel faisant autorité, fixant les règles de l’écriture de Tamazight, destiné à l’ensemble des utilisateurs.» 

cdlumire.gif

meslunettes1.png          Avant la fin des travaux du HCA et comme pour dévancer les résolutions de cette institution rattachée à la présidence de la république, la direction des transports de la wilaya de Bgayet a déjà tranché sur le choix de la transcription de Tamazight. Le fronton de la nouvelle gare routière de Bgayet, encore en chantier, le montre bien. Voire la photo ci-dessous

scala03.jpg

cliquez sur la photo pour agrandir

6 Réponses à “Vers la standardisation de Tamazight ?”

  1. Un enseignant dit :

    Désolé mais le pouvoir ne s’arretera pas de jouer au destructeur de Tamazight a yarac n’tmurt. Allez-y voir le fronton de la nouvelle gare routière de Bejaia. Il est est écrit en 1er en arabe et endessous en Tifinagh et en Français sur la même ligne.Ce qui veut dire tout simplement ces 2 langues du bas (sens propre et figuré) sont des langues étrangères.Pourquoi l’Apc de bejaia a marché dans cette combine alors que la commune est la cellule nerveuse pour la promotion de Tamazight.Comprenez ce que je veux dire.Mais…ce n’est pas ça qui va nous arrêter

  2. Un enseignant dit :

    J’ai oublié de dire que ce colloque sur la standardisation est dans la ligne de mire du système pour que Tamazight ne s’épanouisse jamais hacha ma tfouk dunit

  3. Samir dit :

    Du grand n’importe quoi , personne ne sait lire tamazight , pour nous les habitants de Bougie c’est du Charabia , en plus la plaque est surchargée , Qu’on utilise les langues vivantes ! Celui qui veut tamazight , ses enfants pourront l’apprendre à la maison déjà que les programmes sont surchargés ! on va me blâmer certes , Mais j’en ai marre de ces gens qui se prennent la tête pour des futilités !

  4. Md Ou Chabane dit :

    A Mr Samir.
    Tout a fait d’accord avec vs pour le programme surchargé ! Et même que la plaque est surchargée ! Dessah, c’est lourd à la lecture.
    En effet, le Tifinaghe n’est pas maitrisé par tt le mende et risque a la longue d’empêcher la lengue Amazighe de s’épannouir parce que pour pouvoir la lire il faudrait d’abbord aprendre les caractaires Tifinaghe. C’est aussi valable pour la transcription de Tamazighte en caractaires Arabes.Cela va demonder la maitrise de l’alfabet Arabe avant d’aller vers Tamazighte.
    Je vous féléicite Samir d’avoir découvers le piège tendu par l’admenistration pour provoquer un rejet épidermique auprès des populations de cette lengue ancestrale aulieu de la rendre axcessible et embrassé par tous les Algeriens

  5. Md Ou Chabane dit :

    J’ai oublié de dire à Mr Samir que Md Ou Chanane est faux-nom (Hahaha !)mais le reste daglaou, yakh aka ?

  6. 3emi Sa3id dit :

    Azul.
    me revoila Mr Naceri…
    A mon avis, Cette’plaque’ veut simplement dire: Ne lisez pas ce qu’il y’a en haut, Ne comprenez pas (ou ne dechiffrez)pas ce qu’il y’ a en bas a gauche et ne cryez pas ce qui est ecrit en bas a droite…
    une question a deux sous: qui sera operationnel en premier le metro d’Alger ou la gare routiere de Bejaia?

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...