La cinémathèque de Bgayet fait peau neuve

Posté par Rabah Naceri le 25 août 2010

cinmathque.jpg 

Encore 2 points noirs à régler

avant la réouverture de la cinémathèque 

               L’ouverture de la cinémathèque de Bgayet est pour très bientôt, c’est à dire vers octobre ou novembre de l’année en cours sauf imprévu. Anciennement dénommé cinéma  »L’Alhambra » jusqu’en 1962, puis baptisée cinéma « La Révolution ». Ce n’est qu’aux environs des années 80 qu’elle reçut le statut de cinémathèque. Elle est située sur la célèbre Place du 1er Novembre et plus précisément sous cette place, ce qui lui donne une certaine originalité que les Bougiotes n’ont jamais cessé d’apprécier.

               N’ayant pas bénéficié d’entretien, comme toutes les salles de Bgayet d’ailleurs, cette stucture commençait à dépérir jusqu’à devenir un danger sérieux pour les cinéphiles invétérés, et par conséquent à être désertée malgré la bonne volonté des gestionnaires qui arrivent à programmer des films très intéressants suivis de débats avec les réalisateurs et les comédiens. La direction de cette struture ont attiré l’attention des autorités compétentes pour sa réhabilitation au grand bonheur des cinéphiles bougiotes. Le ministère de la culture a été très sensible pour la prise en charge des travaux nécessaires qui sont estimés à près de 11 milliards de centimes.

               Des entreprises spécialisées ont été chargées de tous les travaux d’aménagement en tenant compte des normes de sécurité rigoureuses en associant les services spécialisés de la protection civile et du contrôle technique. Quant aux équipements de projection, la cinémathèque s’est vue dotée de matériel de dernière génération qui n’a rien à envier aux salles occidentales.

               Il reste, par contre, deux points noirs à régler avant d’ouvrir de la cinémathèque au grand public :

               1. L’entrée doit être rénovée car actuellement elle ressemble à une vulgaire cage aux fauves qui dénature toute la place et qui fait fausse note avec le bel édifice de la Banque Centrale. Un concours d’architecture est lancé pour le choix de la meilleure maquette.

               2. Le problème d’étanchéité de la place du 1er Novembre (ex: Place Gueydon) doit être étudié et les travaux lancés dans les meilleurs délais sous peine de réduire à néant les travaux réalisés et les énormes sommes englouties pour remettre à neuf cette belle structure. Il est donc attendu que l’Apc de Bgayet inscrive en extrême urgence les travaux d’étanchéité pour sauver la célèbre place et en même temps de protéger la cinémathèque des éventuelles infiltration d’eau. Tout retard dans cette opération est à exclure pour affronter sans danger la future saison des pluies.

2 Réponses à “La cinémathèque de Bgayet fait peau neuve”

  1. Karim dit :

    Bonne nouvelle M. Naceri mais j’espère que ces 2 points noirs seront vite réglés sur tout celui de l’étanchéité de la place Gueydon.J’appréhende un peu parce que cette Apc ne m’inspire rien de bon avec ce que nous voyons autour de nous. Bon bref,je préfère m’arrêter là.

  2. Cherif dit :

    En effet, pour une bonne nouvelle, c’en est une.
    Comme Karim (voir ci-dessus), l’operation de l’étanchéité de la place Gueydon représente un gros point noir qui risque de nous assombrir l’horizon de notre chère cinemathèque.

    Je voudrais suggerer au premier responsable de cette structure, tant attendue par son public cinéphile,de penser à préparer durant cette periode d’attente un site web, vitrine de cette structure qui permettra à son public de s’informer des activités et de participer à travers un forum à l’amélioration continue.
    Cordialement

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...