Les différentes formes de terrorisme (contribution de Bachir)

Posté par Rabah Naceri le 13 août 2010

terreurpermanente.jpg 

Les autres formes de terrorisme

               Vouloir combattre le terrorisme est une condition nécessaire mais pas suffisante pour pouvoir le faire avec efficacité. Il faudrait que tous les Etats disposés à combattre le terrorisme sachent très bien qui et quoi combattre et pourquoi.

               Tout ce qui fait planer la terreur peut entrer dans la classification des causes du terrorisme. Il en est ainsi des épurations ethniques pratiquées un peu partout dans le monde et cela ne se traduit pas forcément par des massacres. Une purification ethnique peut s’éxercer au sein des institutions par le refus d’octroyer des fonctions supérieures aux membres de ce qu’on appelle une ethnie. Une succession au pouvoir par le biais de la filiation comme cela s’est pratiquée ou que se prépare à s’appliquer dans certains pays arabes relève de la terreur car c’est par les moyens de la terreur que les populations ne se révoltent pas contre l’exercice du monopole du pouvoir par une famille. A ce titre la fermeture du champ politique de façon à ne pas en faire le lieu d’expression de la souveraineté populaire participe de l’instauration de la terreur car une telle restriction n’est possible que par des intimidations physiques.

               Le terrorisme a également le visage du commerçant qui rackette quand il se sait incontournable, du douanier corrompu et surtout de celui qui le corrompt, du juge qui ne dit pas le droit, du maire qui refuse de recevoir ses administrés, du planton qui vous chasse… il a le visage de cette impossibilité à pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, de l’absence de développement, de la mauvaise prestation de service dans les hôpitaux et les administrations de service public. Il a aussi le visage de cette hyper-puissance qui dépense plus de 300 milliards de dollars pour sa défense en temps de paix alors qu’aucun Etat n’est assez fou pour l’agresser. Une telle somme ferait sortir l’Afrique du sous-développement.

               Il a pour visage la pratique des deux poids deux mesures au Proche-Orient, l’autorisation pour certains pays de disposer des armes de destruction massive et l’interdiction absolue assortie de menaces pour d’autres pays.

               N’oublions pas au passage les armes du boycott ou de l’embargo qui provoquent des ravages par la malnutrition et la famine.

Une Réponse à “Les différentes formes de terrorisme (contribution de Bachir)”

  1. Meziane dit :

    Vous avez beaucoup de formes aussi violentes que celles citées.Mais vous ne dites pas qui va commencer la lutte et par quoi commencer.Moi je baisse les bras en attendant un miracle qui ne viendra peut être jamais

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...