Dégradation de l’ancien tribunal

Posté par Rabah Naceri le 11 juin 2010

Avons-nous le droit de garder le silence ? 

               Au cours d’une promenade à travers les rues de Bgayet, je suis passé devant l’ancien tribunal, situé à la rue Aïssat Idir, et en apercevant les deux battants majestueux du portail ouverts, je n’ai pu résister à l’envie de rentrer pour revoir ce hall (certes réduit mais splendide) qui était jadis envahi de robes noires et de citoyens plaignants ou accusés. En grimpant les escaliers faits de pierres de granit, j’ai relevé l’apparition de mauvaises herbes qui ont élu domicile dans les interstices mal colmatés des blocs. Je n’étais pas choqué outre mesure puisque les espaces vides entourant l’édifice étaient envahis de ronces sans que cela n’offusque aucun responsable des services du nettoiement.

               Arrivé au haut des escaliers, je fus choqué par la scène qui s’est offerte à mes yeux qui a failli me provoquer une syncope. Les mots sont faibles pour décrire ce que mes yeux voyaient, alors j’ai préféré user des deux photos que j’ai prises pour que chacun des visiteurs de ce blog ressente le choc à sa manière.

tribunal02.jpg

Voici la première image avec toute la palette de couleurs appliquées aux piliers et les câbles électriques apparents sur les murs. A voir le joli bâteau suspendu au plafond, on se croirait dans un musée de la marine.

Un coup d’oeil vers la gauche, voici ce que nous voyons

tribunal01.jpg

Un plateau digne d’une salle des fêtes dans une dechra reculée.

Voilà ce qu’est devenu l’ancien édifice de la justice que j’ai proposé, lorsque j’assumais la présidence de l’Apw, de transformer en chambre administrative, sur conseils de Monsieur Adami, ministre de la justice à cette époque.

Cet édifice qui, après plusieurs années d’abandon, a été proposé par la wilaya pour devenir un Institut Supérieur des Beaux Arts.

Voyez maintenant ce qu’est devenu cet édifice qui fait pourtant partie de la mémoire collective des Bougiotes.

Qui est coupable de ce massacre ?

2 Réponses à “Dégradation de l’ancien tribunal”

  1. B.S dit :

    No comment

  2. Anonyme dit :

    c voulu messieurs mais il fo lutter contre les forces du mal. ENSEMBLE et sa marchera

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...