Un buste pour Ibn Khaldun

Posté par Rabah Naceri le 5 mai 2010

busteibnkhaldun.jpg

A l’appel de l’UNESCO, le 600 ème anniversaire de la mort de l’éminent historien et sociologue, Abderahmane Ibn Khaldun, a été célébré dans de nombreux pays de par le monde. C’est ainsi que nous avons relevé la participation des Etats Unis d’Amérique, de l’Espagne, de l’Italie, de la France, des pays du Maghreb et bien d’autres pays arabes.

epitaphe.jpgBgayet, sous la direction de la célèbre association Gehimab, a tenu à marquer cet évènement par des conférences, des expositions, etc… au niveau de la Casbah où il enseigna la jurisprudence et les mathématiques. Cet évènement fut un franc succès auprès des visiteurs locaux constitués de chercheurs, enseignants, étudiants ou des invités venus contribuer à la réussite de cet évènement par des communications.

Ce fut lors de cette journée commémorative que l’idée de réaliser un buste de Abderahmane Ibn Khaldun est née dont la mission fut confié à un artiste de Bgayet, Khoudir Bourihane.

L’Apw, sous la présidence de Mohamed Bettache, a délibéré en 2006 pour l’octroi d’une enveloppe qui sera versée dans un chapitre du compte de l’Apc de Bgayet qui se chargera d’établir un bon de commande à notre artiste Khoudir Bourihane qui prendra en charge l’étude du buste et l’aménagement du site où sera fixé le buste de Abderahmane Ibn Khaldun.

Cette oeuvre a donc été réalisée avec de la poudre de marbre pour résister aux effets du temps et de l’érosion. Ce buste aurait pu être confectionné en bronze, mais cela aurait exigé une enveloppe financière beaucoup plus conséquente.

Le texte qui sera rédigé sur le socle qui portera le buste est le suivant:

Abderahmane Ibn Khaldun (Tunis 1332 – le Caire 1406)

historien, premier théoricien de l’histoire des civilisations

et précurseur de la sociologie moderne.

Il a effectué plusieurs séjours à Bgayet entre 1352 et 1354,

il y revint de 1365 à 1366 pour être nommé « Hadjeb » (premier ministre).

Tous les matins, après avoir expédié les affaires publiques,

il se rendait à la mosquée d’El-Qasaba afin d’y enseigner la jurisprudence et les mathématiques.

C’est grâce à ses écrits

que nous disposons aujourd’hui d’informations de première importance

sur les Berbères, sur notre pays, sur Bgayet et sur ses savants.

4 Réponses à “Un buste pour Ibn Khaldun”

  1. Awal dit :

    C bien ce que vous faites.J’aime baucoup;mais il ya 1 fausse note dans ses photo.c quelqu’un qui na pas sa place dans cette occasions c le maire.Vraimant daghioul,khessara i’bgayet.

  2. Kouider dit :

    Achugher la statut n’es pas entière com celle que j’ai vu à tunis ? ce serais mieux je pense non ?

  3. malek djellouli dit :

    je tiens a repondre a awal qui a dit le 7mai 2010 A propos de la presence du maire a cet evenement avec tous le respect que je vous dois c’est bien lui qui a inaugurer ce buste pendant que vous detruisier ce que nous essayons de sauver de bejaia joinyez vous anotre cause la au moins vous serez utile sans rancune malek djellouli

  4. Benamor Bilal dit :

    Je voudrais rendre hommage au Maire de Béjaia M. Tahar Hannache ainsi qu’aux membres de l’association  » Citadelle de la Casbah de Béjaia  » , pour les efforts qu’ils entreprennent afin de sauvegarder le patrimoine historique de notre ville millénaire.

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...