Bgayet se développe avec des discours
Posté par Rabah Naceri le 26 mars 2010
Développement de Bgayet :
entre discours et réalité
Il est, parfois, des informations qui feraient réagir le plus indifférent de nos semblables humains. Celle dont je veux parler aujourd’hui est celle du raccordement en gaz naturel dans notre wilaya.
Avec une évolution de 6 %, notre pauvre wilaya n’est couverte qu’à un taux proche de 26 % alors que beaucoup de responsables, toute honte bue, n’hésite pas à gonfler exagérément les chiffres que rapportent fidèlement nos correspondants de presse sans la moindre mise au point de nos élus, toutes tendances confondues, pour nous faire croire que notre wilaya se développe à bonne allure. Et dire que cette énergie est disponible et nationale. Alors que les wilayates qui font limite avec la nôtre sont couvertes à près de 75 % pour certaines et à plus de 85 % pour d’autres, la wilaya de Bgayet reste accrochée au dernier wagon du train du développement.
La parade est toute trouvée par certains responsables pour justifier le retard pris par notre wilaya : la wilaya de Bgayet est montagneuse et le relief accidenté. C’est comme si notre wilaya n’est devenue montagneuse que depuis quelques années et qu’il n’existe aucune technique adaptée aux régions montagneuses et que ce relief accidenté est une malédiction que nous devrions accepter sans rien dire.
Quand il arrive que des projets en raccordement en gaz naturel soient inscrits, nous relevons des répartitions de programmes déséquilibrés consciemment en fonction du nombre d’élus de chaque région. A titre d’exemple des régions oubliées alors que la conduite principale de gaz est toute proche (moins de 2 kms) : Amalou, Bouhamza, Seddouk et même certains quartiers du chef-lieu de wilaya. Quand il s’agit d’intérêts, chacun tire la couverture de son côté.
Hélas ! Nous continuerons encore à voir des jeunes, des femmes et des vieux pousser une brouette chargeant 2 bouteilles de gaz soit pour cuisiner, soit pour se réchauffer.
Et dire que certains responsables et élus, sans pudeur, vont continuer à parler de développement.
Quand on veut on peut !
Même dans les régions ou zones les plus montagneuses, il existe des solutions.
Un centre de propane bien fait repondant aux normes de sécurité : ce serait bien mieux que d’aller chercher des bouteilles de butane à dos d’ânes.
La constitution parle bien d’equilibre régional.
Et quand equilibre devient disparité, nous,les montagnards, replaçons alors notre NIF bien en évidence pour dire à ces gaziers :notre échine ne se courbe pas, elle se brise.
Fierté mal placée vous nous direz. Chah !!!