Sites historiques : enfin la restauration

Posté par Rabah Naceri le 20 février 2010

sites.jpg 

La wilaya de Bgayet a obtenu des crédits pour la restauration et la consolidation des sites historiques comme le Fort de Yemma Gouraya, Fort Sidi Abdelkader, Kouba de Sidi Yahia Abou Zakaria, Bab El Fouka, Porte Sarazine, Kouba de Sidi Touati, le site de Tiklat et la Qalâa des Beni Abbas.

(Par Amina). Le Mirhab de la Mosquée Ibn Toumert sera également réhabilité. Les sites culturels et historiques qui ont fait de cette ville la perle du Maghreb, et qui témoignent encore du passé glorieux de cette région seront protégés. Ayant constaté que ces repères culturels et historiques ont été laissés quasiment à l’abandon, les pouvoirs publics ont promis leur prise en charge immédiate. Chose qui a été faite, puisque dans une première phase, la wilaya a pris des arrêtés portant inscription des sites comme le Fort de Gouraya, la Casbah, la Porte Sarazine, le Fort de Sidi Abdelkader etc… à l’inventaire du patrimoine culturel.

La même mesure a touché également la Qalâa des Beni Abbas dont tout le monde parlait auparavant sans jamais prendre de mesures concrètes. C’est maintenant chose faite puisque ce site recevra un Mausolée du Cheikh El Mokrani ainsi que des travaux de réhabilitation. Et c’est précisément du concret qui intervient en seconde phase puisque la wilaya de Bgayet a obtenu des crédits pour la restauration et la consolidation de ces sites historiques avec l’appui de la Ministre de la Culture.

casbah.jpgSi le séjour d’Ibn Kheldoun à Béjaia est connu de tous, le passage d’Ibn Toumert l’est beaucoup moins. C’est à son retour d’orient vers 1117-1118 qu’Ibn Toumert s’arrêta à Béjaïa où il déploya des activités de prédication en langue berbère. Il dispensa son enseignement à la mosquée Rayhana pour ensuite aller s’établir à Mellala ou il mit au point une stratégie qui allait changer le cours de l’histoire du Maghreb. Pour en revenir aux projets, la wilaya de Bgayet vient également de faire inscrire le projet de réalisation d’une bibliothèque de wilaya qui sera réalisée au centre ville. C’est au total près de 40 milliards de centimes qui sont consacrés en 2010 pour le secteur de la Culture

5 Réponses à “Sites historiques : enfin la restauration”

  1. Anonyme dit :

    Je préfère voir les chantiers lancés pour adhérer. On ne croit qu’à ce que l’on voir avec nos responsables

  2. Faty dit :

    Quelqu’un peut-il me dire si les travaux sont entamés pour me rassurer.Donnez-moi la bonne nouvelle svp

  3. Lotfi dit :

    Bonjour Naceri,

    J’entends souvent parler de la mosquée de Mellala où s’était établi, ou alors exilé, Ibn Toumert. On dit que le mirhab de cette mosquée est bien d’époque alors que la mosquée elle-même autait été remaniée depuis. Mais jamais aucune photo ni de la mosquée, encore moins du mirhab, n’existe nulle part. Même google n’entrouve pas. Pourriez-vous en poster s’il vous plaît.
    Faire connaître cette mosquée et son mirhab aiderait à lancer des travaux de restauration si nécessaire et mieux encore, serait un prélude à une prise de conscience sur l’importance du site et à son classement au patrimoine nationale, ou universel.

    Merci
    Lotfi

  4. karima dit :

    Bonjour Mr Nacéri

    J’apprécie votre blog,vos les informations que vous partagez ainsi que vos commentaire.

    Mes parents sont bougiotes,originaire de (bab el louz).

  5. karima dit :

    Bonjour Mr Nacéri

    J’apprécie votre blog, les informations que vous partagez ainsi que vos commentaires.
    Prochainement ,j’ai prévu de séjourner à Bejaia .
    Je souhaiterais découvrir la vieille ville du point de vue culturel et historique.
    Pourriez-vous me proposer des personnes de confiance qui
    pourraient m’accompagner et me faire découvrir la vieille .
    J’aime cette ville,c’est la ville de mes parents et je souhaiterais à mon tour la faire découvrir à des amis de France et d’ailleurs
    Cordialement
    _______________
    Bonjour Madame
    Je vous remercie pour vos encouragements et suis très content que les articles publiés aient retenu votre attention.
    Pour ce qui est de votre prochaine visite dans la capitale des Hammadites, j’ai préféré vous répondre par message personnel dans votre boite aux lettres électroniques. Rien ne s’oppose à une visite réussie qui sera pour vous comme un pélerinage dans la ville de vos parents et qui est aussi la vôtre.
    Respectueusement

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...