L’horreur urbaine. Quelles sont les parts de responsabilité ?

Posté par Rabah Naceri le 31 janvier 2010

horreururbaine.jpg

Plusieurs wilayates du pays ont lancé l’opération de mise en conformité des constructions individuelles avec la règlementation réorganisant le secteur de l’habitat et de l’urbanisme.

Qu’en est-il dans notre wilaya ?

En effet, en sillonnant les routes nationales nous nous sentons agressés par la laideur des nouvelles constructions grisâtres dont on ne voit même pas les lignes de séparation d’une maison avec une autre tellement que le gris et les ombres fondent l’un dans l’autre. Et, par-ci par-là nous apercevons une bâtisse rougeâtre au milieu d’un tableau gris. La bataille du parpaing avec la brique !

A Bgayet, la situation n’est pas plus belle car nous relevons des bâtisses inachevées en plein milieu de la ville qui, à elles seules, enlaidissent tout un quartier censé être un quartier résidentiel. Cette horreur a pris naissance depuis de longues années et tend à se généraliser par l’absence constatée de l’Etat et le laxisme des services compétents en la matière. Et pourtant les lois, sur papier bien-sûr, existent comme la toute dernière portant le n° 08-15 du 20 juillet 2008 qui fixe les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement.

Pourquoi les constructeurs laissent-ils leurs bâtisses inachevées sans crainte d’être punis par la loi ?

Pourquoi les services compétents n’interviennent-ils pas conformément aux textes de lois règlementant ce secteur important ?

Pourquoi n’y a-t-il pas de réaction des nombreux bureaux d’études et de l’ordre des architectes ?

 Il est urgent de mettre fin à cette anarchie régnante, que vivent nos villes et villages, qui nous agresse quotidiennement et qui nous stresse.

Les lois existent, Messieurs les responsables, alors appliquez-les !

Une Réponse à “L’horreur urbaine. Quelles sont les parts de responsabilité ?”

  1. Anonyme dit :

    tout ce desastre est la conséquence de la propagation de la corruption (tchipa ouakhdet edenia).Un corrompu aura une progéniture prédisposée à la corruption.
    Mesdames & Messieurs les corrompus continuez de ramasser les Dinars, les Euros, les Dollars mais un jour vous n’aurez pas assez d’argent pour laver votre conscience si vous en avez une.

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...