Une démocratie qui n’avance pas, recule…

Posté par Rabah Naceri le 29 octobre 2009

sigeapc.jpg

Révision du code communal et du code de wilaya

Un an après la révision de la Constitution qui a réduit les pouvoirs de l’Assemblée populaire nationale (APN), le nouveau code communal et de wilaya s’attaque à un autre symbole du suffrage universel :

les assemblées locales.

Selon nos informations, le texte qui vient d’être finalisé par le ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, propose notamment de renforcer les pouvoirs des walis au détriment des élus locaux.

S’il est adopté, le nouveau projet permet en effet aux walis de dissoudre les Assemblées populaires de wilayas (APW) en cas de blocage et de remplacer le président de l’APW, en attendant la réélection d’une autre assemblée. Le wali est également autorisé, dans le nouveau code, à dissoudre les Assemblées populaires communales (APC) en cas de blocage et de remplacer temporairement le maire. Le chef de l’exécutif de wilaya peut également dissoudre les assemblées élues locales si ces dernières se montrent incapables à gérer les affaires.

Où sont nos « députés » ?

Où sont nos « sénateurs » ?

Où sont les partis politiques ?

3 Réponses à “Une démocratie qui n’avance pas, recule…”

  1. Rachid dit :

    comme si il yavait une démocratie dans ce pays.c maintenant qu’(il faut le faire mais pas avec ces partis dont il ne reste rien que le régistre de commerce (agrément).
    ce sera le peuple qui la construira de force et elle sera enracinée profondément parce qu’elle existe déja chez nous en Kabylie

  2. Rabah Naceri dit :

    la politique en Algerie c’est comme une grande omelette.Quand le plat est bouffé par les vampires, il restera toujours au peuple les coquilles.

  3. Ange Gabriel dit :

    je savais pas que vous aviez des députés et des sénateurs.On m’a dit que vous aviez une galerie de faisant-fonction qui sont généreusement payés 30 fois le smig national algerien.Ils sont payés pour lever les bras pour les hommes et les jambes pour les autres

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...