Promotion des sites web en Tamazight

Posté par Rabah Naceri le 4 mai 2009

lelogoberbere.bmp 

Promotion des sites Web en TAMAZIGHT !! 

Le HCA (Haut Commissariat à l’Amazighité) organise le traditionnel salon du livre et du multimedia amazighs du 3 au 7 du mois en cours à la maison de la culture de Bouira.

(Par Slimane Chabane). Dans sa 5ème édition, ce salon se distingue par des nouveautés très importantes pour toutes les études et recherches en Tamazight. Il s’agit des sites web en Tamazight, de ses modes de présence sur le net et un annuaire exhaustif des sites web relatifs à tout ce qui touche de près ou de loin au vaste domaine de l’Amazighité. Rappelons que les quatre premières éditions du salon se sont tenues, pour deux d’entre elles, à Bouira en 2004 et 2005, alors que les deux autres ont été organisées l’une à Oran en 2006 et l’autre à Boumerdès l’année écoulée. Pendant les cinq jours que durera cette manifestation, de nombreuses activités culturelles, aussi riches que variées, touchant à l’art, la littérature ainsi que la poésie, seront de la partie. Des cafés littéraires et des conférences seront animés par différents auteurs, universitaires et journalistes tels que Fatéma Bekhaï, Salah Aït Menguellet et Omar Oulamara. Ces derniers aborderont les œuvres Izuran, Les enfants d’Ayye et La fin de Jugurtha. Deux tables rondes seront au menu de cette activité.

La première se fera autour de la traduction du Coran. La seconde portera sur la découverte du braille comme système d’écriture et de lecture pour les non-voyants. Des démonstrations sont prévues avec la lecture de textes en Tamazight, en Français et en Braille pour sensibiliser à la lecture tactile. Par ailleurs, à l’occasion de la célébration du Mois du patrimoine, une table ronde est au programme, cette semaine. Elle traitera du patrimoine historique, matériel et immatériel de la région de Bouira. Notons que dans le chapitre animation artistique, des récitals poétiques, représentations théâtrales et artistiques sont au menu de ce salon. En outre, des galas seront animés par des artistes de la région, à l’image de Haddad Fateh et Salim Ounissi. La nouveauté du salon, cette année, c’est l’organisation du prix , Aït Amrane Mohand Ouyidir, de la meilleure publication en Tamazight éditée en Algérie ainsi que des rencontres-hommages à l’honneur des personnalités culturelles et artistiques de la wilaya de Bouira. La cérémonie de clôture sera marquée par la remise des prix aux meilleurs élèves en Tamazight de la wilaya

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...