Les Printemps Noirs de 1980 et de 2001

Posté par Rabah Naceri le 18 avril 2009

printempsamazigh.jpgtitreweb202.png 

Les événements des printemps d’avril 1980 et de 2001 :

Une commémoration sous un air d’automne.

Les printemps en Kabylie sont rythmés par la douleur et la colère. La féroce répression des événements du printemps berbère d’avril 1980 et les meurtrières émeutes du printemps noir d’avril 2001 laissent, en 2009, un sentiment de douloureuses épreuves. Si les générations de militants se régénèrent, la capitalisation des combats dégénère. Le Mouvement culturel berbère fait partie des vieux meubles en 2009. La défense de la cause amazighe et la protection des droits démocratiques, qui s’inscrivent toutes les deux dans le registre des Droits de l’Homme, ont déserté les esprits. Ce sont les relais locaux du pouvoir politique qui récupèrent l’événement, le vidant de sa substance de contestation politique. La folklorisation de la célébration de ces faits historiques dans l’Algérie indépendante est favorisée par des acteurs politiques et des militants associatifs qui ont prêté le flanc au système et aux partisans du statu-quo.

Cent vingt huit jeunes ont été fauchés par des balles explosives et des milliers de blessés dont certains seront handicapés à vie sans compter les familles de ces victimes qui n’arrivent pas à cicatriser les douleurs qui creusent en profondeur. Huit années plus tard, le président de la république avoue ne pas savoir qui est à l’origine de ces soulèvements ni l’identité des auteurs.

Une Réponse à “Les Printemps Noirs de 1980 et de 2001”

  1. k2raguelid dit :

    azul a rabah ,

    non je n’oublierais pas et le combat continue . « Huit années plus tard, le président de la république avoue ne pas savoir qui est à l’origine de ces soulèvements ni l’identité des auteurs. »

    ce n’est pas un président c’est un  » Dictateur de la république « .

    ar tufath !

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...