Bejaia se développe, dit-on !

Posté par Rabah Naceri le 18 novembre 2008

Bejaia se développe ?

meslunettes.pngBEJAIA SE DEVELOPPE !  Ainsi commence un article publié par ToutSurl’Algérie ! C’est une phrase très simple et complète dirait un professeur de langue française. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain?

La wilaya va se doter d’un siège ultramoderne. Les mauvaises pratiques ont finalement la peau dure dans notre pays et résistent même aux effets corrosifs du temps. Et comme nos responsables n’ont plus l’âge pour changer alors ils font appel à l’ancien répertoire des adjectifs dont le parti unique nous a gavés durant de longues années. A cette époque nos dirigeants ont lancé la construction du « plus grand port d’Afrique »,  commandé le « plus grand méthanier de la planète », etc… et voilà que l’on nous sert un plat réchauffé en lançant la construction d’un siège de wilaya ultramoderne avec le concours de la célèbre société multinationale Bouygues et la société chinoise CSCEC.

Cela fait plus de 5 années que le terrain a été acquis au Dinar symbolique et qu’un bureau d’études a été chargé de cette mission.  »Le site du futur siège de la wilaya de Béjaïa n’a pas encore été choisi », selon TSA. Si l’intention était sincère pour doter notre wilaya d’un siège digne de sa renommée et de sa grandeur, le siège de wilaya aurait pu être aujourd’hui fonctionnel.

Béjaïa va se doter également d’une gare routière moderne. Je conseille aux lecteurs de ne pas faire trop attention aux adjectifs pour leur éviter les déceptions futures.

En effet, le projet d’érection d’une gare routière est très vieux et a même été inscrit à l’ordre du jour d’une session de l’Apw que je présidais (1997 – 2002). A cette époque, les gares routières étaient financées par le budget sectoriel, donc entièrement pris en charge par le budget de l’Etat. L’Apc de Bejaia de l’époque a mis beaucoup de temps, vainement d’ailleurs, pour dégager une assiette de terrain où sera implantée cette structure tant souhaitée par la population. Quelques temps plus tard, on nous apprend que l’Etat ne prend plus en charge les constructions de gares routières. Par conséquent, la commune qui projette la construction d’une gare routière doit trouver les fonds nécessaires. Cette nouvelle a servi de prétexte à nos élus locaux et administration pour mettre au placard cette idée de doter notre chef-lieu de wilaya d’une gare routière comme les autres wilayates.

Quelques années plus tard, un terrain (qui était occupé par une entreprise de fabrication de matériaux de construction « TULESTAL ») a été trouvé au niveau des « Quatre Chemins ». Or, cette parcelle présente beaucoup d’inconvénients car elle est située dans un quartier populaire où les voies d’accès sont étroites et enclavées, et est mitoyenne à une école primaire et à d’autres habitations privées. J’imagine mal un fonctionnement optimal de cette gare routière à cet endroit. Wait and see !

Modernisation de la gare ferroviaire est en cours de préparation. Cette modernisation se résume au remplacement des rails qui datent d’avant l’indépendance. Leur état de vétusté est si avancé que leur remplacement s’est imposé en extrême urgence. Une opération d’entretien est appelée aujourd’hui modernisation. Il est vrai que nous avons l’art et la manière de faire évoluer le sens des mots dans la direction qui nous arrange.

Construction d’un Centre Hospitalo-Universitaire. J’ignore la source d’informations qui autorise les journalistes de TSA de situer ce futur C.H.U à 35 kms de la faculté de médecine alors qu’au jour d’aujourd’hui le site n’est pas encore choisi. Il est permis toutefois de relever l’aberration de l’inexistence d’un C.H.U alors que la faculté de médecine est à sa 2ème année d’existence. Une Association des Amis de la Faculté de Médecine est née, il y a quelques mois déja, et qui milite pour contribuer au développement et à l’épanouissement de cette faculté et pour une formation de qualité digne de ce 3ème millénaire.

2 Réponses à “Bejaia se développe, dit-on !”

  1. M-C.Z dit :

    Juste une précision:Bejaia est en train de développer une regression dangereuse.A ce rythme une explosion sociale n’est pas à exclure.Moi je mets dans le même sac l’administration et nos zélés.

  2. MOB dit :

    Fakou ya Coucou.La Basse Kabylie est sur la liste rouge du pouvoir,il faut pas se casser la tête

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...