L’apport des Amazighs à la civilisation universelle

Posté par Rabah Naceri le 13 novembre 2008

Amazighs :logoamazigh.bmp

L’apport des Amazighs à la civilisation universelle,

thème d’un colloque internationale à Alger

L’apport des Amazighs à la civilisation universelle  a été souligné hier, à Alger par les participants à un colloque international organisé par le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA).

Les participants à cette rencontre, de deux jours, ont abordé la contribution  variée des Amazighs à la civilisation humaine dans différents domaines notamment  en politique, philosophie, culture, arts et littérature.

Le directeur du patrimoine au HCA, M. Hamid Belek, a évoqué le premier grand roi amazigh, massinissa.jpgMassinissa, qui a su faire de « Tamazgha » à l’époque un Etat  en assurant aux siens les éléments de stabilité et de sédentarisme, une vie  économique prospère et en leur inculquant l’amour de la terre et de l’indépendance. « Massinissa était un des grands hommes amazighs qui ont contribué à  la pensée politique universelle », a souligné M. Belek. « Il a démontré que Tamazgha pouvait rivaliser avec toutes les autres  cultures et civilisations. Sa bravoure et sa force militaire ont certainement  contribué à changer l’ordre politique de l’époque où les deux puissances Carthaginoise  et Romaine étaient obligées de composer avec lui », a-t-il ajouté.

S’agissant de la contribution amazigh aux arts et à la littérature, l’intervenant a souligné que « les hommes qui ont participé à ce mouvement  culturel sont les promoteurs de la culture tamazight ». Le directeur du patrimoine au HCA a notamment cité Apulée de Madaure,  « auteur d’une oeuvre considérable dans les différentes sciences, comme la médecine  et l’astronomie, la philosophie, l’art , la musique et la littérature », rappellant  que son oeuvre maîtresse « Les métamorphoses ou l’âne d’or » a donné à l’histoire  de la littérature de langue latine son premier roman en prose. L’intervenant a également évoqué l’oeuvre et la contribution à la civilisation  universelle d’hommes tels que Saint Augustin et Ibn Khaldun. Le chercheur Abdennour Abdesselam a abordé, pour sa part, dans sa communication l’apport des Amazighs à la civilisation humaine dans le bassin  méditerranéen. Il a précisé que ces apports se basent sur trois plans essentiels: littéraire, religieux et politique, ajoutant qu’au plan littéraire les grands noms de la  littérature d’Afrique du Nord « sont tous ou presque des berbères ». M. Abdesselam a cité, entre autres, Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun, Malek Ouari, Mohamed Dib, Kateb Yacin, Tahar Djaout et Assia Djebar. Ces auteurs,  contribuent, à travers  la traduction de leur ouvrages dans plusieurs langues,  au renforcement de l’universalité », a-t-il dit.

« Leur lieu d’expression est l’Algérie mais la réalisation de leurs oeuvres  dépassent l’espace et le temps pour traiter de la commune vie des hommes par-delà  les langues et les cultures », a ajouté le conférencier.

De son côté, l’intervenant Chems Eddine Chitour a donné quelque repères  sur l’apport culturel de la culture amazigh au patrimoine de l’humanité.

M. Chitour a insisté sur le nécessité de dépasser le débat sur « l’errance  identitaire » et de concentrer les efforts sur le développement économique et  social », car, a-t-il dit, « Nous sommes tous des Algériens ».

Le secrétaire général du HCA, M.Youcef Merahi, a déclaré de son côté  que ce colloque scientifique est une occasion pour des chercheurs et des universitaires  de discuter et identifier des pistes de réflexion pour montrer la place du peuple  Amazigh dans l’histoire. (El Moudjahid)

Une Réponse à “L’apport des Amazighs à la civilisation universelle”

  1. k2raguelid dit :

    pourquoi ce mr chitour vient parler de : “l’errance identitaire” et de concentrer les efforts sur le développement économique et social”, car, a-t-il dit, “Nous sommes tous des Algériens”.

    moi je lui répond :
    moi oui je suis Algériens (car bérbére )mais toi est tu vraiment Algériens ?

    ar tufath !

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...