Colloque:le Voyageur l’Hocine al-Wartilani

Posté par Rabah Naceri le 11 mai 2008

GEHIMAB

Dimanche 11 mai 2008

__________

Une seconde séance de travail s’est tenue aujourd’hui, dimanche 11 mai 2008 à l’Université de Bgayet, sous la présidence du Professeur Djamil Aïssani. En plus des membres permanents du Bureau de l’association Gehimab, étaient présents :

Le vice-président d’Apw de Bgayet

Le vice-président d’Apc d’Aït-Wartilane

Le président d’Apc de Aïn El-Garj

Le Directeur de la Culture de la wilaya de Bejaia

_________

La présente séance a porté essentiellement sur la finalisation du programme du colloque qui se déroulera du 28 au 30 mai 2008.

___________

gehimab01.jpg  gehimab03.jpg  gehimab02.jpg  gehimab04.jpg  gehimab05.jpg  gehimab061.jpg 

__________

Présentation « Lorsque je suis arrivé à Bejaia, j’ai rendu visite à la retraite de Cheikh Abdelkader auprès duquel se trouvait celle de Abi l’Abbas as-Sabti, près de Bordj Louloua »

L’Hocine al-wartilani 

Tout au long de sa vie, le célèbre voyageur L’Hocine al-wartilani (1713-1779) n’a cessé de visiter la Kabylie, ses villages et ses Ulémas. Un beau jour, il entreprend son fameux périple. Arrivé aux alentours de Bejaia, il accompli le « petit pèlerinage » aux saints de la ville, station obligée et prélude au grand pèlerinage, vers lequel il conduit une caravane. Ce voyage a duré plus de deux années. Il affirme qu’il l’a entrepris « pour la purification de l’esprit », en compagnie d’un millier de ses compatriotes. Carole Wittwer souligne que « 1000 personnes partant ainsi ensemble à pied, c’est pour moi comme un village entier de Kabylie qui se déplace jusqu’à la péninsule arabique ! ». Au Caire, il a rencontré le célèbre voyageur hindou Essa’bidi . Ce dernier lui consacre une notice élogieuse dans son fameux lexique du XVIIIè siècle. Originaire du Sud-Est de la Kabylie ( Ait Ourtilane, wilaya de Sétif), L’Hocine al-Wartilani avait poursuivi ses études dans différentes zawiyya de la Kabylie. Mais c’est Bejaia qui le fascine. Il ne tarit pas d’éloges sur la Cité. Al Wartilani la considère comme une ville sainte et constate que « la science jaillit des cœurs de ses hommes comme jaillit l’eau de ses sources ». Il y passe « le Ramadhan de chaque année, visant le Ribat et l’enseignement aux étudiants ». Il y loue essentiellement la science des Ulémas de Bejaia, et s’émerveille en a  particulier de ce que « cinq cents jeunes filles à Bejaia ont appris le Mudawwana » et que «  celles sui connaissent Ibn al-Hadjib [….] sont innombrables ».

C’est en 1768 qu’al-Wartilani a achevé la rédaction de son ouvrage Nuzhat al-andhar fi fadhl ‘Ilm at-Tarikh wal akhbar, plus connu sous le nom de Rihla. 240 ans plus tard (et un siècle après l’édition de Mohamed Ben Cheneb), les villes de Bejaia et de Ait Wartilane s’apprêtent à le célébrer.

Comité d’organisation :

Différentes institutions de la wilaya de Bejaia ( sous la coordination de l’association Gehimab) La wilaya de Sétif (daïra d’Ait Wartilane)

A.P.C de’Aït Wartilane A.P.C de Aïn El-Graj

Mouvement associatif

Programme du colloque

Mercredi 28 mai 2008 (Bejaia)

Matinée : conférences

Bejaia et les voyageurs Al-Wartilani, vie et œuvres Al-Wartilani et la ville de Bejaia

La Rihla (Nuzhat al-andhar fi fadhel Il mat-Tarikh wal akhbar)

M. Ben Cheneb et l’édition de la Rihla

Après-midi :

-Rihla (excursion). Identification de l’itinéraire de l’Hocine al-Wartilani à travers les lieux saints de Bejaia 

Jeudi 29 mai 2008 (Aît-Wartilane) Exposition à Aït-Wartilane : les Ulémas des Ath Urtilan 

-Rihla (excursion) : maison et tombe de L’Hocine al-Wartilani – Afniq n’Ccix Lmuhub -Workshop sur les manuscrits à Tala Uzrar – Aïn El-Garj : organisé dans le cadre du projet Euro-Méditerranéen Aristhot (Sciences en Méditerranée – http://www.aristhot.eu/) et du projet de recherche : Modes de production et de transmission de la culture dans les sociétés Berbères – http://www.fsp.maghreb-france.msh-paris.fr La problématique concernera en premier lieu les Manuscrits de langue Berbère et les Manuscrits de la Kabylie.

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...