Le saviez-vous ? Lisez !!!

Posté par Rabah Naceri le 10 décembre 2007

Histoire de l’abricot

fruit.jpg 

C’est de Chine qu’est originaire l’abricotier où il poussait à l’état sauvage il y a près de 5000 ans. Il s’est ensuite répandu au Moyen-Orient où les Perses ont surnommé «l’œuf de soleil».

Après avoir traversé l’Inde, il a emprunté la Route de la Soie pour finalement parvenir aux Grecs et aux Romains.

Mais ce sont les Arabes qui le propagèrent dans le Bassin méditerranéen, principalement dans le sud de l’Espagne. En France, il est connu dès le XVe siècle mais il n’est apprécié qu’à partir de la fin du XVIIIe. (Ah ! ces pauvres Français toujours en retard d’une longueur)

Faites le plein de provitamine A !

Parfumé, juteux et rafraîchissant, l’abricot est l’un des fruits les plus riches en provitamine A (carotène). C’est aussi une très bonne source de potassium, un minéral essentiel à l’équilibre de l’organisme.

C’est mûr à point qu’il est le plus savoureux et le plus digeste mais aussi le plus riche en provitamine A (bêta-carotène), un puissant antioxydant. Un fruit à consommer tout l’été !

flow011.gif 

titialgerie.gif

Le nom Algérie est né en 1839

Le pays occupé par les Français dans le nord de l’Afrique sera, à l’avenir, désigné sous le nom d’Algérie», décrète, en 1839, Antoine Schneider, ministre de la Guerre. Le vocable «Algérie» dérive d’«Alger», corruption d’El-Djazaïr, «Les îles», allusion à la poignée d’îlots que rattache à la ville, à partir de 1517, le Gréco Turc Barberousse, fondateur de la Régence d’Alger. On doit aussi au Grand Turc l’ébauche du cadre actuel de l’Algérie.

bar205.gif

Le drapeau algerien

algerie.gif

 Le saviez-vous ? Lisez !!! drapeau-forme_small drap_dz_small

bar205.gif

Savez-vous quelle a été la 1ère ligne de chemin de fer construite en Algérie ?

Le premier tronçon de ligne construit en Algérie fut celui d’Alger-Blida. Les travaux de terrassement commencèrent en 1858, avec la main-d’œuvre militaire suivant les consignes de l’empereur Napoléon III. 

Saviez-vous qu’Al-Djazair porte plusieurs noms ?

  • Ikosim, Icosium (l’Ile aux mouettes)
  • Al-Djazair Mezghanna, au temps de Bologhine
  • Alger la blanche
  • El-Bahdja

La baie d’Alger comprenait plusieurs ilots qui servaient d’abri naturel aux embarcations, aujourd’hui enfouies sous l’Amiraute. C’est le prince Bologhine, fils du fondateur de la dynastie des Zirides qui lui donna ce nom.

bar205.gif

Les portes d’Alger

  • Bab-El-Oued au Nord

  • Bab-Azoun au Sud

  • Bab-Sidi-Ramdane dans la partie Est

  • Bab-El-Djdid, dans la partie haute, au Sud-ouest

  • Bab-El-Djazira, bab el djihad (disparue depuis)

Ces portes étaient fermées à la tombée de la nuit et re-ouvertes au matin.

bar205.gif

Origine du mot  » Telemly »

Il semblerait que le mot « Telemly » soit d’origine Berbère. A l’origine appelé « Thala Oumely » qui signifie « la source de la pente« . Telemly est connu pour être bâtie sur une merdja (sorte de rivière), ses habitants vous diront qu’ils sont habitués aux glissements de terrains.

bar205.gif

Origine du mot « Bouzaréah« 

Le mot « Bouzaréah » peut ètre divisé en deux : Bou et zaréah.
le premier signifie, celui qui posséde, le second signifie grain: Celui qui posséde, qui seme les grains.

bar205.gif

Orangina est né à Boufarik

Orangina est né à Boufarik, au coeur de la Mitidja, en Algérie. Orangina dérive de Naranjina, un soda espagnol élaboré par un certain docteur Trigo, à base de concentré d’orange et surmonté, en guise de bouchon, d’une petite fiole contenant une lampée d’huile du fruit. Un « truc » qui n’échappe pas au flair aiguisé de Léon Béton, natif de Boufarik, préoccupé de promouvoir l’orange du cru. En 1936, il rachète Naranjina, ajoute au mélange d’origine de l’eau sucrée puis gazéifiée et invente Orangina. La première bouteille de verre granulé sort en 1951 de l’usine boufarikoise. Avec son parasol formé d’un zeste d’orange, la célèbre affiche de Villemot la fait entrer dans l’imaginaire collectif. La guerre d’Algérie contraint Jean-Claude, le fils de Léon, à s’installer à Marseille, où il fonde, en 1956, la société Rhône-orangina. Vingt-huit ans plus tard, Pernod-Ricard s’en empare, et la propulse sur le marché mondial.

06_small connaitre_01_small connaitre_02_small connaitre_03_small

bar205.gif

La bougie est née à Bougie

Bougie, forme francisée de l’arabe Bejaia, tire son nom de celui d’une tribu berbère qui occupa, un temps, l’antique port de Saldae. Elle produisait une cire de grande qualité, que l’Europe a importé à grands frais. La chandelle de graisse ou de cire apparaît au début du 11, millénaire, mais l’éclairage ne progressera pas avant le Moyen Age. Au XIème siècle, l’Europe s’éclaire encore à la lampe à huile et au petit cierge de suif. Trois siècles plus tard, la «chandelle de bougie» traverse la Méditerranée, comme un produit de luxe.

bougies0021.gif

bar205.gif

La clémentine de l’abbé clément

L’abbé Clément, un père blanc, découvre par hasard, en 1892, dans le verger de l’orphelinat agricole de Misserghine, un gros bourg du Sud Oranais, un arbre étrange. Celui-ci résulte d’une greffe de mandarinier sur un bigaradier, cet oranger indien introduit en Méditerranée via l’Orient arabe. Frère Clément, le père de la clémentine, appellation approuvée dès 1902 par la Société algéroise d’agriculture, n’imagine pas sur le moment le devenir du petit fruit qu’il vient de déguster. La clémentine sera introduite en Corse avec succès par les pieds-noirs. Quant à la production algérienne, jadis florissante, elle périclite peu à peu.

bar205.gif

Les 7 sites Algeriens inscrits au patrimoine mondial

  • Le Tassili n’Ajjers (Tamanrasset)

  • Djemila (Sétif)

  • Vallée du M’Zab (Ghardaia)

  • La Casbah d’Alger

  • La Kalâa de Béni Hammad (M’sila)

  • Timgad (Batna)

  • Les ruines du Tipaza

14 Réponses à “Le saviez-vous ? Lisez !!!”

  1. Anonyme dit :

    salu

  2. redouene dit :

    salam

    d’aprés mes connaissances l’origine du nom de bouzareah c’est boussriah
    bouss – riah
    embrasser les vents ou le vent

    reste a prouvé

    a+

  3. mohamed t.o algerie dit :

    repondant a notre ami parlant de l origine du mot algerie pensons un instant au mot alziri ce mot se compose de deux mots al et ziri al etant un article arabe ziri etant la tribu qui regna sur alger les zirides d ailleur les italiens a ce jour appelle alger algeri par conclusion le mot algerie esst beaucoup plus un mot espagnol ( article al qui peut aussi etre un article arabe) donc rien a voir avec une soit disant appellation francaise d autres dirons au sujet que le mot algerie eldjazair fait references a des petits ilots chose que je pense improbables donner le nom d une ville quelques rochers l le debat reste ouvert merci

  4. soso dit :

    ces tun bon pays lalgérie wéwéwéwéwéwéwé

  5. Rabah Naceri dit :

    Sûrement SOSO !

  6. karim dit :

    bonjour M Naceri.

    J’ai pris le temps de lire les articles et les commentaires publiés sur votre blog . il en sourd des constats avisés et des remarques pertinentes.mais on prend la mouche ou plutot les citoyens ayant autorité de changer les choses prennent la mouche des qu’on leur parle des solutions concretes à apporter au problemes concrets et réels .Je regarde pratiquement chaque soir algerian tv .on diffuse des inforamtions que les gouvernants veulent entendre( tout va bien ) .cela aurait été credible si le jounaliste concedait dans le journal 2 minutes à parler des choses qui ne vont pas bien .à quoi bon de parler pendant 15 minutes de la visite du président dans un pays etranger ou il n annonce pas grand chose et de passer sous silence toutes les anarchies caracterisant nos villes , cotes…

    Dans l attente de vous relire monsieur naceri .

  7. Rabah Naceri dit :

    Bonsoir Monsieur Karim

    Vous avez parfaitement raison mais il faudrait savoir que les journalistes de l’Entv sont triés sur le volet et ils savent ce qu’ils ne doivent jamais dire s’ils veulent garder leur poste de travail.
    Le jour où le pouvoir acceptera une ouverture de l’audio-visuel au secteur privé, ce jour-là nous pourrons espérer entendre ce que ne va pas dans notre pays pour apporter les solutions et en finir avec le « tout-va-bien-madame-la-Marquise ».
    L’espoir est quand-même permis parce que les jeunes ont franchi le mur de la peur et ils savent dire certaines vérités sans verser dans l’invective.
    Fraternellement Monsieur Karim

  8. S. BENNAI dit :

    S. BENNAI
    A propos de MESSALI El-Hadj, il n’est jamais le Libérateur. Où avez-vous appris cela ? comme vous le prétendiez qu’il le père de l’indépendance Algérienne. Franchement je ne comprend pas comment un énergumène de ce genre mérite qu’on parle de lui. Lui qui a combatu le FLN d’hier. Lui qui a voulu éffacer l’histoire de ce pays et écrire une autre qui est imposée par le panarabisme. Lui qui a semé l’Islamisme politique qu’on récolte aujourd’hui. Heureusement les Héros ne meurent jamais. L’Algérie reconnais ses légitimes enfants. HEUEUX LES MARTYRS N’ONT RIEN .
    S. BENNAI

  9. goudron kabyle dit :

    Attention, Messali Hadj n’a pas créé l’Etoile nord africaine. Elle est une création kabyle, ceux-ci ont choisi de mettre un arabophone à leur tête pour tenter de faire passer leur message. Finalement, Messali Hadj a tout fait pour détruire l’ENA. D’abord, en fréquentant le panarabiste Chékib Arslan qui est à l’origine d’une violente campagne contre les Berbères. Arslan va rapprocher Messali hadj avec les Oulémas (qui ne sont pas pour l’indépendance) et l’éloigner des Kabyles. Plus tard, lors de la crise anti berbère de 1949, la clique de Messali Hadj va l’emporter et des dizaines de militants kabyles sont éxécutés ou dénoncés à la France. Alors, oui, si vous voulez Messali Hadj est bel et bien le père de l’Algérie, celle qui réprime les Berbères.

  10. Tewfik dit :

    Réponse à S. BENNAI sur A propos de MESSALI El-Hadj.

    Oui MESSALI El-Hadj à vigoureusement combattu le FLN pour empêché des accouchement au forceps d’une race comme la tienne mangeuse à tous les râtelier, en écoutant des pseudo intellectuels en carton se prennent la tête pour des faiseurs d’histoire et finissent par devenir inculte. Je t’invite à relire l’histoire et à faire plus attention en traitant un grand homme d’énergumène enfant de la Fellation en Langue Nationale.

  11. sdfs dit :

    fasfsff

  12. sonia dit :

    wesh l’algerie sa pete sa mère j’kiff grave agler é fier de mes orignes

  13. Anonyme dit :

    tros bien votre blog

  14. sidali dit :

    salut a ts les membres de cette magnifique place ou les personnes qui ont le même sang le même but (donner une belle réputation a ce pays qui a tellement soufrai) au début je vais m’identifier: Sidali j’ai 18ans origine kabyle mes parents sont de sidi 3ich mon pere est de l’Afly et mere est de Tifra mes j’ai grandi a Mèdea et je suis très fière d’être kabyle d’avoir la bonne mentalité berbère amazighienne et surts d’avoir une part de nos secrets propriétés kabylienne (la langue kabylienne)

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...