Origine du nom NACERI

Posté par Rabah Naceri le 17 novembre 2007

Quelle est l’origine du nom NACERI ?

C’est une question que toute ma famille s’est toujours posé et c’est à partir de là que nous avons commencé à chercher le mystère de ce nom de famille que l’on retrouve dans beaucoup de villes algeriennes et même au delà, c’est àdire en Tunisie, Syrie, Liban, France, Grèce, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, etc…

Je n’ai pas la prétention d’affirmer avoir abouti dans mes recherches mais des pas ont été franchis et je peux même dire que le mystère commence à livrer certains secrets.

Suite à une question qui m’a été posée par un jeune Lamine Naceri, natif de Bgayet, qui, lui aussi, est curieux de connaître  l’origine de son nom de famille.

Je lui conseille de chercher de son côté en lui conseillant de commencer ses recherches à partir du règne des Hammadites à Bgayet. Et un jour nous ferons le point.

____________

Dans histoire de Bgayet (anciennement Naceria) 

Le prince Nacer contraignit, en outre, tous ses sujets à construire des maisons, et pour que l’insuffisance des matériaux ne devint pas une excuse à la lenteur des travaux, il prit la décision que : « Tout individu qui voudra pénétrer dans la cité, sera tenu d’y apporter une pierre ; ceux qui ne se conforment pas à cet ordre, paieront un droit d’un Naceri ». Le Naceri était une petite monnaie en or, frappée au coin du prince, de la valeur de 4,50f à 5 F, environ 1 €.

——————

Témoignage :

naceri a dit:
20 août 2008 à 20:52 éditer

Salut a tous,je confirme,(apres longues recherches),que tous les NACERI,sont originaire de bedjaia,et descendants du sultan en nacer,…dont une branche a été,via Boabdil et ses ascendants,famille royale d’andalousie,(avant la chute de grenade),j’espere que ces quelques informations serviront a eclairer,davantage de cousins sur leur noble origine.

Naceri mahmoud,polytechnicien,Alger.

18 Réponses à “Origine du nom NACERI”

  1. Amina dit :

    bonsoir rabah,
    qui s’est peut etre vous découvrez que vous étes gréques d’origine :-) …….lol
    je pense que votre nom vient du mot arabe « nasr » :victoire. donc ça m’étonnerait pas que vous le rencontrerez un peu partout dans le monde surtout dans les pays arabes.
    bonne chance dans ta recherche.Et mets nous au courant dés que tu aboutira à un résultat quelconque.

  2. kamel dit :

    je cherche la signification de nom de famille : MOUSSAOUI

  3. boudahdir dit :

    ql est d origine de nom boudahdir es q c un nom juif ou arab ou barbar

  4. Rabah Naceri dit :

    A priori il a une consonnance arabe, mais je ne confirme rien.Je vous promets de vous aider à chercher les origines et je vous les communiquerais sur votre boîte électronique si vous voulez bien me la communiquer.
    Amicalement

  5. naceri dit :

    salut rebah mon nom est naceri et moi aussi ça m’interesse de savoir mes origines mais nous notre grand pére est du maroc et il n’a pas de famille on conné pas nos arriére grand parents et on aimerai bien que tu nous mettes au courant de tes recherches….lol

  6. baziz dit :

    je veut que vous m aider a connaitre mes origines svp as que vous connaisse cette famille » daiboun sahel » et je serai très reconnaissant

  7. Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati dit :

    Toutes les familles s’appelant Naceri ne sont pas originaires de Bejaïa,c’est une affirmation un peu hâtive et encore moins la famille des Ibn Nasr,celle des derniers rois de Grenade qui n’a aucun lien familial avec la ville côtière de Kabylie.Le vocable Nasr « victoire » est très largement employé par des familles à travers tout le monde arabo-musulman.J’ai un lien familial avec les Ibn Nasr et je n’ai personne du côté de Bgayet,Nassiriya ou Bougie.Mais nous pouvons voir dans un ancien nom arabe de la ville Nassiriya une possible nisba dénomination locative permettant à un interlocuteur de savoir d’où venait la personne qui lui parle en Nassiri ou encore un clan Nasseri « de Nasser ».

  8. boudahdir abderezzak dit :

    slt je m’appelle boudahdir abderezzak est je cherche aussi origine de non boudahdir

  9. boudahdir dit :

    l’origine du nom boudahdir doit etre une melange de l’arabe et du tamazight j’ai une ptite histoire du son origine qui mel’a raconte les vieux………..

  10. sandrine dit :

    merci mes amis c’est beau votre blog, bonne continuation :)

  11. samira dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer l’origine du non DAIBOUN.

    Merci à tous

  12. Anonyme dit :

    Bonsoir,
    C’est une mise au point,aux propos de Karim Bouakline-venegas al gharnati,en fait dans une certaine mesure,les naceri,sont quand meme,originaire de vgayat(bedjaia),pour la bonne raison que la femme de ibn nasr(qui lui etait arabe),etait une berbere kabyle chretienne,originaire de cette region,et qu’à l’appel de roitelets chretiens,du nord d’andalousie,il mena une campagne militaire,deux fois de suite,avant de s’installer definitivement a grenade,l’andalousie etait deja ,a ce moment là,l’objet de divisions internes.etc…
    bonne continuation a tous dans la recherche de l’origine de notre nom.

  13. Anonyme dit :

    suite,
    Par la suite la dynastie des ‘nasrides’,regna quelques siecles,avec pour capitale GRENADE,puis trahison sur trahison,(il est connu qu’il ne faut jamais mettre sous un meme toit,deux(2) naceri),jusqu’à la chute de 1492 et la reddition de BOBDIL.
    Au fait quelqu’un,parmi nos parents ,devenus espagnols morisques, saurait-il?où notre aeuille MORAYMA,(epouse de boabdil),aurait été ré-enterrée,apres, avoir ete deterrée,sur ordre d’isabelle de castille,de sa tombe dans la mosquée.Quelqu’un saurait-il,ce que sont devenus les enfants du couple royal?du moins ceux qui n’ont pas ete exilés,avec leur pere au maroc.Et quel sont les noms hispanisés de leur descendance actuelle?Merçi a toutes celles et ceux,parents ou pas,qui peuvent apporter une pierre a l’edifice de recherches.

  14. Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati dit :

    « la femme de ibn nasr(qui lui etait arabe),etait une berbere kabyle chretienne »

    Avec ce genre de propos à l’emporte-pièces,on ne va pas loin ^^ C’est un mensonge et tu n’as aucune source ,Anonyme ^^

    Les Naceri n’ont aucun lien avec Morayma dont les enfants furent deux garçons qui vécurent dans la mendicité d’après l’historien Al-Maqqari dans les rues de Fès et une fille qui devint une putain de Ferdinand d’Aragon qui vécut jusqu’à sa mort dans une Espagne Chrétienne!
    Les seuls Ibn Nasr présents ailleurs ceux de la famille de l’oncle Al-Zaghal à Tlemcen…

  15. naceri dit :

    hola,….je comprends ton enervement,quand je dis que les ibn nasr de bedjaia,etaient issus,de l’union d’un prince arabe’nasr’(descendant lui-meme,d’un notable de la tribu des khazredj de MEDINE,venu avec les arméées arabes),et de marayma,superbe noble kabyle;dont nous sommes fiers.Et ceci;pour la bonne raison,que tu es un descendant(du moins tu le pretends),d’un des freres TRAITRES de abu abdullah (alias boabdil el chico),en fait des ta premiere reponse,je le savais,mais j’ai voulu te preserver,neammoins puisque tu m’accuses de mensonges,alors que les preuves historiques existent et sont disponibles,alors la branche TRAITRE des NASRI OU NACERI,issue des freres de boabdil,ne sera plus epargneé.N’est ce pas senor VENEGAS,el nuevo nombre que te han dado, tus reyes cristianos.Quant aux enfants(filles et garçons) du roi boabdil,il est juste que certains ont été exilés avec leur pere a marrakech et non pas a fes,tandis que deux des filles(christianisée de force)et mariées à des espagnols chretiens,malgré elles, et un des garçons ont été retenus prisonniers en andalousie,l’eden perdu(mais qui nous reviendras un jour ou l’autre ;inchallah).

    Solemente para ayudarte a comprender,la historia familial,te invito,a ver y a leer,los libros de escribidores de espana,de peru y de argentina,a propocito de la historia de nuestra familia.
    buena continuacion amigo.

  16. Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati dit :

    Si vous n’étiez point un béotien en la matière,j’aurais continuer ce débat stérile car devant le refus de reconnaître le tissu de bêtises mêlant reconstructions historiques erronées et volonté manifeste de vous rattachez à la famille nasride au funeste dessein,je ne peux pas grand chose.
    Si vous aviez moins d’entrain à employer des mots dont vous ne mesurez pas le sens,nous aurions pu parler,je m’appuie sur une solide documentation et en transformant la malheureuse Morayma en « kabyle chrétienne » … Ce n’est vraiment pas sérieux! Anachronisme religieux car à cette époque la région était musulmane à 98% si on excepte les communautés israélites et le christianisme ne refait son apparition qu’avec l’invasion française et les Pères Blancs!

  17. naceri el gharnati dit :

    Hola,el primo !!!que tal? como estas? que me cuentas? a parte las cosas estúpidas asombrosas que he leído……..c’est dingue,quand meme, pour un soi-disant futur historien,tu ne paye vraiment pas de mine, amigo,en effet plus boetien que toi,dans le domaine de l’histoire,j’en ai rarement rencontré d’un niveau aussi bas,j’en suis sidéré!Poutant ça semble etre ta specialité!!!……jamais je n’ai dis que morayma,(qu’elle repose en paix),etait la femme de ibn nasr,mais si tu avais pris la peine de bien lire,tu aurais lu,…..marayma.(diminitif de mariam)…comme quoi avec certaines personnes,meme un « a » la place d’un « o »,peut mener a une eruction d’hostilités injustifiées.Mais bon,seul allah est exempt d’erreurs,n’est ce pas?.Quant a ma volonté de me rattacher a la veritable famille royale d’andalousie,crois moi, je n’ai nullement besoin de le faire;mes origines sont clairs comme l’eau de roche, bien que je ne revendique rien du tout,a qui que ce soit,le bulldozer de l’histoire est passé,tant pis pour nous!!! mais les archives sauvées, sont quand meme,bien gardées,et saches,juste pour ton instruction,que les membres descendants de la famille,ne sont pas seulement ceux de l’oncle al-zaghal, a tlemcen,mais aussi et surtout a bedjaia,biskra et alger,ceci en algerie,je ne parlerais pas de ceux installés au maroc avec lesquels j’ai de frequentes discussions sur le sujet,…mais ne t’inquietes pas,je ne suis pas rancunier de nature et des le debut de ta reponse,j’avais compris que tu avais mal lu le texte,et je t’invites a continuer a correspondre quand tu le pourras et si tu le veux,et d’adopter a l’avenir une demarche scientifique,dans tes investigations et surtout de ne pas conclure si vite,a coté,comme tu l’as fait la derniere fois.

    UN GRAN SALUDO DESDE ARGEL LA BLANCA.

  18. naceri el gharnati dit :

    Message pour karim bouakline.
    Hola,je viens de lire sur facebook,la signification, supposée du nom de …BOUAKLINE….,franchement…… c’est a mourrir de rire,je vous invite tous a aller sur cette page et a vous regaler devant tant d’absurdités…..d’aprés les explications,ça voudrait dire ….celui doté de DEUX RAISONS(musulmane et chretienne)……non mais quoi encore!!!!!!!pour quelqu’un supposé etre tel, qu’expliqué sur face facebook.(a 2 raisons) et qui plus est …RAISONNE PLUTOT COMME UN TAMBOUR…..moi je dis que c’est FORT DE CAFE……et ça se pretend,faire des recherches sur l’histoire des nasri/ naceri d’espagne,on aura vraiment tout vu,dans ce bas monde.
    Amigo,tu as tout faux,revise tes methodes d’investigations,en plus tu ne portes meme pas notre nom,nasri ou naceri,parceque vos maitres chetiens,vous l’ont changé en granada venegas(pour ne pas dire renegats),donc vous vous etes tous exclus, de vous meme .
    En tant que polytechnicien et scientifique de haut rang a l’international,je constate amerement,que tout ce que tu as debité,comme betises,ne tiens pas la route et qu’en plus,je ne trouve nulle part,d’etudes,de theses,de communications, faites par karim bouakline,c’est fou,quand meme,quand on veut corriger quelqu’un comme moi,il faut avoir au moins des arguments defensifs solides,ce qui n’est pas le cas,juste des attaques sans fondements.

    Maintenent,si tu veux apprendre,car il n’est jamais trop tard pour bien faire,refere toi,aux archives encore detenus par une certaine famille aristocrate, a milan(italie)….(surprise!!!je parie que tu l’ignorais)….,et tu comprendras,que l’histoire des nasri/naceri, descendants de banu alhamar,est encore; jusqu’a ce jour,un SECRET D’ETAT BIEN GARDE;par l’espagne mais aussi,par tout l’occident.Mais quelquefois ;des fuites organisées ont lieu,il faut juste savoir,les ceuillir au vol.

    Allez………,buena continaçion amigo,sin rencor,cuidate y hasta pronto.

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...