Raymond Lulle et les Savants de Bgayet

Posté par Rabah Naceri le 13 novembre 2007

Mgr Henri Tessier à l’université de Béjaïa

Plaidoyer pour le dialogue interculturel

(Par Dalil Saïche. 13/11/2007). L’université de Béjaïa de concert avec le groupe de recherches historiques sur Bougie médiévale (Gehimab) organisent depuis dimanche un colloque international sous le thème «De la voie eurafricaine Barcelone- Palma de Majorque- Béjaïa à l’interculturalité méditerranéenne aujourd’hui» au campus de Targua Ouzzemour, avec la collaboration de l’Institut européen de la Méditerranée- Barcelone et l’Institut des études sur les Baléares- Palma de Majorque.

En fait, une rencontre centrée sur le séjour Bougiote de Raymond Lulle et ses fameuses « Disputes » avec les ulémas de la ville.

Au programme de la rencontre, un vernissage de l’exposition : « les Disputes » Raymond Lulle- Ulémas de Béjaïa (1307), des conférences qui relient la Méditerranéité et les grandes figures médiévales interculturelles, mais également ce qui s’offre aujourd’hui. Lesquelles conférences ont été animées par le Dr Cheikh Bouamrane, président du Haut conseil islamique et Monseigneur Henri Tessier, archevêque d’Alger. Dans cet ordre d’idées la continuité de l’histoire est mise en relief, ce qui rend plausible l’idée d’une pluralité de cheminements issus d’un même paradigme, à savoir le brassage généralisé des cultures des pays du pourtour méditerranéen.

D’autre part les « les fameuses disputes Raymond Lulle- Ulémas de Béjaïa » ne sauraient être traitées comme une entité à part, que ce soit pour leur production et leur reproduction, en un mot, selon les différentes communications, elles sont dans la société.

Pour Mgr Henri Teissier « le colloque organisé par l’université de Bougie et ses partenaires catalans est un signe fort et particulièrement opportun. » Et d’ajouter que « Bougie et ses partenaires ouvrent un processus qui devra s’élargir dans toutes les directions, partout où les deux rives de la Méditerranée peuvent communiquer, non seulement à partir de l’Espagne ou des Baléares, mais aussi à partir de Gênes, de Sicile ou de Rome »Et de soulignerque « même les papes l’ont fait et Bougie le sait ». Pour l’évêque d’Alger, ce genre de rencontres peut constituer un appoint au processus de Barcelone. «On avait dit, indique-t-il, que le processus de Barcelone, centré sur l’économie, avait oublié le culturel, Bougie et ses partenaires ouvrent un processus qui devra s’élargir dans toutes les directions ».

Outre les aspects historiques des«Disputes» l’actualité était au rendez-vous au campus de Targua Ouzzemour avec des conférences ayant pour thèmes “l’Eco-communication et le dialogue des cultures,” “l’Université de Béjaïa et son environnement” “Perspectives de développement,” et tant d’autres. Aujourd’hui, dernier jour du colloque, les participants auront à visiter le port de Béjaïa et une entreprise industrielle. Il est aussi prévu l’organisation de soirées musicales et des expositions en rapport direct avec les célèbres « Disputes Raymond Lulle- Ulémas de Béjaïa. A l’occasion, une convention entre l’université de Béjaïa et l’université de Palma de Majorque sera signée.

Il en résulte ainsi des échanges scientifiques, intellectuels et transfrontaliers, facilités par la révolution communicationnelle et des rencontres de ce genre, qui permettent une confrontation quasi instantanée et immédiate entre façon de voir le monde, un débat aux formes totalement inédites, ayant pour point de repère les fameuses disputes dont la confrontation idéologique et scientifique l’avait emporté sur le tranchant de l’épée.

Une Réponse à “Raymond Lulle et les Savants de Bgayet”

  1. lynda dit :

    Tres bonne initiative de la part de l’université bravo. Il faut multiplier ce genre d’echanges en effet qui ouvrent une grande porte au dialogue et au developpement de la culture locale d’abord et nationale.

Laisser un commentaire

 

Association des Copropriéta... |
I will be back |
targuist |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALGER RIT
| postier du 10
| Gabon, Environnement, Touri...